Nous développons aussi bien dans les technologies Microsoft que le langage open source PHP
ASP (Active Server Pages) : Technologie développée par Microsoft à partir de 1996 dans le but de créer des pages dynamiques. ASP permet d'ajouter du code dans la page HTML qui sera interprété par le serveur.
La partie ADO (ActiveX Data Object) de ASP permet de se connecter à une base de données.
- Langages utilisés : VBScript (langage par défaut) ou JScript.
- Portabilité : La technologie est implémentée sur les serveurs web de Microsoft (IIS et PWS)
- Mise en place : Utilisation de langage de Script donc d'accès relativement aisé (mais se complexifie vite).
- Performance : Bonne performance surtout si l'on utilise du code compilé (dll).
- Utilisation : Tout site web dynamique peut être créé en ASP.
PHP (PHP: Hypertext Preprocessor) est un langage de script interprété côté serveur. Le code PHP est inscrit directement dans la page HTML, sera lu par le serveur et interprété pour produire une page HTML à chaque fois que la page sera demandée. Ce langage a été créé dans le cadre des logiciels Open Source.
- Portabilité : Les modules serveurs de PHP sont implémentés sur les serveurs Apache et Unix mais PHP peut être implémenté sur d'autres plates-formes via des CGI. PHP travaille généralement avec une base de données MySQL.
- Mise en place : PHP est un langage de script, donc relativement facile à apprendre. La syntaxe est simplifiée, mais part d'une base de C. De nombreux développeurs ont profité de l'Open Source pour développer de nombreux modules prêts à l'usage et paramétrables à volonté.
- Performance : Très bonnes performances. La seule limite serait l'évolution rapide des modules et donc parfois le besoin de "rafraîchir" la programmation.
- Utilisation : Tout type d'application web peut être créé avec PHP.